Les styles de combat au nunchaku
Les différents styles de combat au nunchaku peuvent varier en fonction des règles et des formats spécifiques associés à chaque pays ou région. Voici un aperçu des styles de combat au nunchaku en France, aux Pays-Bas (Hollande) et en Suisse.
Style Suisse et Français
Les règles et les styles de combat au nunchaku peuvent être influencés par les pratiques locales ainsi que par les organisations nationales ou internationales. Voici quelques éléments caractéristiques des combats de nunchaku :
- Protection : Les combattants portent généralement un équipement de protection comprenant des casques, des protège-poitrine (pour les femmes) et coquille (pour les hommes) pour réduire les risques de blessures.
- Temps de Combat : Les combats sont divisés en rounds de 1 min 30 (ou 2 min pour la finale), avec des pauses (30 secondes) entre les rounds pour permettre aux combattants de récupérer et aux juges d’évaluer les performances.
- Points : Les points sont attribués en fonction des coups réussis, de la précision, de la technique et de la maîtrise. Les coups légers et contrôlés sont privilégiés pour éviter les blessures.
- Arbitrage : Les combats sont supervisés par des arbitres qui veillent au respect des règles et à la sécurité des participants. Des points sont attribués en fonction des décisions des arbitres et des juges.
Différences entre la France et la Suisse :
- Suisse : après chaque frappe, un changement de main est requis
- France : jusqu’à trois frappes sont autorisées d’un même côté avant qu’un changement de main soit requis. Les frappes courtes et techniques sont autorisées.

Style Hollandais
Aux Pays-Bas, le style de combat au nunchaku est dénommé « à la touche », il peut varier en fonction des organisations et des clubs impliqués. Les joueurs marquent un point à chaque fois que l’adversaire est touché, le combat est arrêté, les adversaires reprennent leur position de départ, puis le combat reprend. Le premier à 8 point est le vainqueur.