Pratiquer le Nunchaku : Investissement dans la Maîtrise et la Sécurité
La pratique du nunchaku, bien qu’émotionnellement et spirituellement enrichissante, nécessite également un investissement en termes de matériel et de sécurité. Dans cette exploration de l’art du nunchaku, il est essentiel de comprendre les coûts associés à cette discipline ainsi que le matériel nécessaire pour pratiquer en toute sécurité et efficacement.
Coût d’un Cours de Nunchaku
Le coût d’un cours de nunchaku peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, la réputation de l’instructeur, la durée des cours et les équipements fournis. À l’ITNA, les cours sont facturés de manière mensuelle aux tarifs de : 35 frs par enfant et 45 frs par adultes (réduction de 10% pour un deuxième membre de la même famille).
Matériel Nécessaire pour Pratiquer
Outre les frais de cours, il est également important de considérer le matériel nécessaire pour pratiquer le nunchaku en toute sécurité et efficacement. Voici une liste des équipements essentiels :
- Nunchaku : L’élément central de la pratique du nunchaku est bien sûr l’arme elle-même. Pour commencer, il est recommandé d’investir dans une paire de nunchakus de qualité, fabriqués à partir de mousse. Les nunchakus varient en prix en fonction de leur qualité de fabrication et de leurs caractéristiques, une paire de base coûte entre 25-40 CHF (des nunchakus sont disponibles en prêt durant les cours et des commandes groupées par l’ITNA sont possibles).
- Casque de Protection : Pour réduire les risques de blessures à la tête et au visage lors de la pratique, il est essentiel de porter un casque de protection. Les casques spécialement conçus pour les arts martiaux offrent un bon amortissement et une protection adéquate contre les chocs. Un casque de protection de qualité peut être acquis dès 90 CHF, en fonction de la marque et des caractéristiques de sécurité (des casques sont disponibles en prêt durant les cours).
- Kimono Noir et Jaune : Le kimono, est l’uniforme traditionnel porté lors de la pratique des arts martiaux. Pour le nunchaku, un kimono noir et jaune est souvent utilisé, reflétant les couleurs traditionnelles associées à cet art. Un kimono de qualité peut être acheté à partir de 65 CHF pour les modèles d’entrée de gamme, jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les versions haut de gamme fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure.
- Ceinture : En plus du kimono, une ceinture de couleur est utilisée pour indiquer le niveau de compétence d’un pratiquant. Les ceintures de qualité peuvent être pour environ 10-25 CHF.